Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le cintre:critique par effraction
16 avril 2012

Kaboul Kitchen au guide du Michelin, une ou trois étoiles?

Kaboul Kitchen Saison 1

 

Le pitch laisse rêveur: le quotidien du Kaboul Kitchen, un resto d'expat' au coeur de la "zone verte" à Kaboul.

Rappel de l'intrigue principale:la fille du patron du Kaboul kitchen,(qu'il n'a jamais élevé), se pointe à Kaboul pour faire de l'humanitaire.Elle est idéaliste, il est hyper-réaliste. Elle a tout à lui prouver, il fait tout pour la protéger. Voilà la grosse équation narrative de la saison.

On se dit ça sent bon, ça résonne comme du M.A.S.H à Kaboul. 

Douze épisodes plus tard, passée la découverte d'un univers, celle des expats' en zone de conflit; journaliste cynique et humanitaire désabusé, même si on est content de retrouver les personnages, on s'emmerde ferme, les intrigues ne prennent pas.

Le gros probléme de Kaboul Kitchen, c'est qu'à force de vouloir désamorçer la violence, gommer la tension qui tapisse, on tue l'humour dans l'oeuf. Et le second degré devient grossier, voir grotesque. On est presque mal à l'aise. Le final de la saison en est une illustration éclatante. Pas une seule seconde, on croit à la capture et la détention de la fille du patron, pas une minute, on croit aux émeutes. On a l'impression d'être dans Tintin chez les Picaros ou pire dans un épisode de la 7 éme compagnie à Kaboul. Pour tout dire y a un manque d'exigeance et beaucoup d'auto-satisfaction, à l'image des plans de coupe et plans d'extérieur tournés au Maroc, on sent tout ça trop paisible, on a même le sentiment qu'ils foutent presque de notre gueule, à l'image de la direction des figurants, les émeutiers censés faire peur sourient presque à la caméra, on dirait du making off ou qu'ils jouent aux cowboys et aux indiens.

La saison 2 est en écriture, la fin ouverte de la saison 1 laisse tout de même espérer le meilleur. Concentrer le cynisme, resserrer le réalisme et pousser l'absurde à l'extrême.

Mais reconnaissons-le Kaboul Kitchen est la série de l'année, elle entre au Michelin des Séries et on verra si elle mérite une deuxiéme étoile en saison 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le cintre:critique par effraction
Publicité
Archives
Publicité